L’indice de développement humain (IDH) a été développé par les Nations Unies. Elle permet de fournir une mesure plus complète du développement d’un pays que des mesures purement économiques (telles que le produit intérieur brut PIB). L’IDH examine la santé, l’éducation et le niveau de vie pour mesurer la performance individuelle des pays. En outre elle permet de fournir un moyen de comparer les différences de développement entre les pays du monde.

L'indice de développement humain
indice de développement humain

Vous pouvez consulter les classements IDH mondiaux 2019 sur la carte interactive des indices de développement humain de Global Data Lab. La carte vous permet d’afficher le score IDH global pour les régions infranationales du monde. Vous pourvez visualiser les scores individuels dans les mesures de santé, d’éducation et de niveau de vie qui sont utilisées pour fournir le score global. La carte vous permet également d’afficher l’indice de développement du genre. Elle mesure les écarts entre les sexes en matière d’espérance de vie, d’éducation et de niveau de vie dans chaque pays.

La carte Global Data Lab montre les scores IDH au niveau régional. Vous pouvez afficher les scores IDH au niveau des pays sur la liste des pays par indice de développement humain de Wikipédia. La Norvège, l’Irlande et la Suisse (respectivement) constituent les trois premiers pays du classement IDH 2019. Les États-Unis, qui ont tendance à dominer le monde dans la plupart des classements du PIB, sont 17e sur la liste IDH 2019. Il s’agit d’une baisse de trois places depuis le classement 2015. Sur les 189 pays de la liste, le Niger a le pire classement. La République centrafricaine arrive avant-dernière. Alors que le Tchad est le troisième pire pays sur la liste IDH 2019.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *